LA CROISIÈRE

DANS LE GOLFE DE SOUDA

(MARATHI,  CAP DREPANO-GROTTES, ARMYRIDA)

La baie de Souda, magnifique port naturel abrité, est particulièrement pittoresque et fut un lieu d'importance stratégique au fil des siècles.


Notre navire « GRAMVOUSA EXPRESS » part presque tous les jours (de mai à octobre) à 10h45 du port central de Souda et revient au même port à 15h45.

Naviguant sur les eaux bleues de la baie, au son d’une agréable musique, notre navire passera par la petite île de Souda, qui se dresse comme une sentinelle à l'entrée du port, puis par l’îlot Leon, presque rond, situé à proximité.

Sur l'île de Souda se dresse la Fortezza, une forteresse vénitienne construite en 1571. Avant la construction de la forteresse d'Izzeddin, elle était la seule forteresse de la région, qui protégea pendant des siècles l'entrée du port de Souda et de la ville de La Canée.

En vous dirigeant vers le côté nord-ouest de la baie, vous apercevrez les pentes abruptes de la péninsule d'Akrotiri, qui forment par endroits de magnifiques plages, comme la plage de Marathi, que le navire atteindra après 45 minutes de navigation.
La plage de sable de Marathi - où nous resterons jusqu'à 13h00 - aux eaux peu profondes et bien protégée des vents grâce à son emplacement, est idéale pour les familles et les enfants. Vous pouvez choisir de rester à bord pour vous détendre, nager à proximité et déjeuner, ou débarquer et nager à la plage de Marathi, puis revenir plus tard au navire pour prendre votre repas.  

Le restaurant-bar self-service du navire est ouvert tout au long de la croisière afin que vous puissiez savourer un délicieux repas composé d'un plat principal (également pour les végétariens), d'une salade individuelle et d'une bouteille d'eau.

Au départ de Marathi (13h00), le navire passe près de la région isolée de Pervolitsa, où vous aurez l'occasion d’observer des chèvres sauvages, qui, avec un équilibre étonnant, escaladent les rochers tels des acrobates. 

En poursuivant notre navigation vers le côté sud-est de la baie, nous approcherons du cap Drepano. 
Si les conditions météorologiques sont favorables, nous nous approcherons du phare en pierre, au Cap Drepano. Ce phare est considéré comme l'un des plus anciens de Crète, puisque son histoire remonte à 1864.

Au Cap Drepano, l'étonnante Grotte des Éléphants n'a été découverte qu'en 1999. Elle doit son nom aux os d'éléphants retrouvés à l'intérieur. Le phoque moine de Méditerranée trouve refuge dans ses eaux chaudes. La grotte était reconnue comme l’une des plus importantes de Grèce. La couleur bleu profond des eaux crée un paysage d’une beauté fascinante.

Encore plus près des côtes, nous apercevrons des grottes marines, dont nous nous approcherons pour les explorer et admirer, encore une fois, les « miracles de mère nature ». 

Le navire fera une escale supplémentaire près des rives de l'une des plages sous le vent de la région (en fonction de la météo) et jettera l'ancre pour vous permettre de nager dans ses eaux bleues.   

Au retour, nous admirerons les montagnes de la péninsule d'Apokorona qui dominent la baie et offrent une vue à couper le souffle. 
Au sommet de l'une de ces montagnes, vous remarquerez l'ancienne cité d'Aptera, qui était dans l'Antiquité l'une des cités-États les plus importantes de l'ouest de la Crète.  

Sur la colline de Kalami, vous apercevrez la forteresse turque historique d'Izzeddin, construite en 1870 et qui fut baptisée du nom du fils aîné d'un sultan. De puissantes personnalités politiques du début du XXe siècle ont été emprisonnées dans ses cellules, et certains des premiers prisonniers politiques y ont été exécutés. La forteresse a été déclarée monument du patrimoine culturel.

Les yeux pleins d’images merveilleuses, et enthousiasmés par cette aventure maritime passionnante, nous retournerons au port de Souda vers 15h45.